TX Eventx - шаблон joomla Joomla

Logo

                                                                              Logo 12                                           Logo Minpostel

Langues

A propos de l'Edition 2019

Placé sous le Très Haut parrainage du Président de la République, le Ministère des Postes et Télécommunications a organisé du 24 au 28 juin 2019, à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et TIC (SUP’PPTIC), la première édition de la Semaine de l’Innovation Numérique, sous le thème: « Innovez, créez et surtout osez : quelles appropriations et quelles perspectives pour cet appel du Chef de l’Etat ».

Dans le cadre des activités liées à cette première édition, un Concours d’appel à projets innovants dénommé « CONCOURS NATIONAL DU MEILLEUR PROJET TIC», a été organisé du 11 au 21 Juin 2019.

Au total, vingt (20) projets ont été récompensés au total, dont trois (03) prix spéciaux.

S'agissant des prix et recompenses:

  • le premier prix est revenu au projet AGRIX TECH porté par le jeune ADAMOU NCHANGE KOUOTOU basé à Yaoundé. Il a mis au point une solution d’intelligence artificielle appliquée à l’agriculture. L’innovation ici consiste à détecter et diagnostiquer les maladies des plantes dès leur stade primaire, puis de proposer des traitements et des mesures de prévention. Le projet sera déployé dans plusieurs langues nationales des pays africains, pour être à la portée de tous les paysans. Cette innovation a reçu le PRIX SPECIAL DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE d’une valeur globale de 15 Millions FCFA, comprenant un chèque 6 millions, un ordinateur portable, une connexion internet gratuite pendant trois mois, une incubation dans le hub innovation de l’équipementier suédois Ericsson à Dubaï, puis des rencontres et échanges d’expérience avec d’autres start-ups installés dans la ville de Dubaï;
  • le second prix a été attribué  au projet SMARTSCOPE conçu par MOHAMADOU MADINA installé à Douala. L’innovation porte sur le kit intelligent de diagnostic du paludisme. Il est destiné aux laboratoires ainsi qu’aux hôpitaux ruraux et urbains ne disposant pas d’un microscope pour faire l’examen couramment appelé « Gouttes épaisses » . La gratification du jeune innovateur est un ensemble de récompenses d'une valeur de 11 Millions F CFA dont un chèque de 2 millions , un ordinateur portable, la participation au programme Academia d’Ericsson, un mois de mentorat sur la base des concepts de réussite, des rencontres virtuelles hebdomadaires sur le suivi des projets, une semaine dans le hub d’innovation d’Ericsson à Dubaï sur les technologies innovantes et la stratégie, des rencontres avec des start-up et des visites de l’écosystème numérique dans la même ville de Dubaï;
  • enfin le troisième prix a été décerné au projet TRANSPORT INTELLIGENT. Son concepteur, le jeune MICHEL STEVE LOÏC MODI, installé à Yaoundé, a proposé un kit numérique de sécurité autonome. Celui-ci permet de lutter contre les agressions dans les véhicules de transport urbain, contre le vol des véhicules, contre l’oubli ou la perte des pièces et objets. Les récompenses sont évaluées à 10 Millions FCFA, soit un chèque d’un montant d'un million, des rencontres avec des start-up et des visites d’écosystèmes numériques à Dubaï, un stage dans une entreprise de publicité ainsi que du matériel de travail (ordinateur portable et modem internet).

Vous pouvez toujours consulter  la documentation relative à la première édition:

  1. l'Appel à projets 2019 lancé par le Ministre des Postes et Télécommunications (Communiqué Presse)
  2. Extrait de la Déclaration de Madame le Ministre (2019)
  3. les Termes de référence de l'édition 2019
  4. le Règlement de la 1ère édition
  5. Le Programme de lédition 2019
  6. La liste des quinze (15) Présélectionnés pour la phase finale de 2019.